Le DUT GEA Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) après un Bac S

Guid'Formation | 30.06.2016 à 10h26 Mis à jour le 30.06.2016 à 10h26
image

Si le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) est principalement conçu pour les bacheliers issus des filières ES et STMG, il pourra convenir aux bacheliers scientifiques désireux de se former rapidement au management et aux fonctions administratives.

À réaliser en deux ans au sein d’un Institut Universitaire de Technologie, le DUT GEA est une formation qualifiante, appréciée des recruteurs, proposant des enseignements axés sur la création, la gestion et la communication des organisations (entreprises, administrations, etc.). Selon les établissements d’accueil, notez que ce programme peut être suivi en formation initiale (c’est-à-dire, 100 % du temps à l’université) ou bien en alternance (avec une partie d’enseignements à la fac, et l’autre directement au sein d’une entreprise d’accueil).
 
Des spécialisations en fonction de vos points forts et de vos projets

Pour y postuler, il faudra passer, et ce dès janvier, par la plateforme APB (admission post-Bac). La sélection sera opérée sur dossier et un entretien de motivation pourra être réalisé afin de finaliser votre admission au cursus.

Tous les DUT GEA n’offrent pas les mêmes spécialisations et il vous faudra vous renseigner en amont afin de savoir quelles sont les spécificités du parcours proposé par l’établissement d’accueil que vous visez.

Traditionnellement, on peut déterminer 3 grandes spécialisations du DUT Gestion des Entreprises et Administrations, que sont :

Option Gestion et Management des Organisations (GMO)
Option Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Option Gestion Comptable et Financière (GCF)

Cette option sera traditionnellement à choisir au cours de la seconde année, après une première année commune à l’ensemble de la promotion.

Votre choix de spécialisation pourra s’avérer déterminant dans la suite de votre parcours, si vous choisissez de poursuivre vos études. Les profils scientifiques seront, par défaut, très à l’aise avec la matière comptable et financière, notamment s’ils ont suivi l’option mathématiques lors de leur terminale. Cependant, les autres spécialisations du DUT leurs sont ouvertes s’ils sont à l’aise dans les parcours proposés.
 
Que faire après le DUT GEA ?
 
La pluralité des spécialisations, la qualité et la transversalité des enseignements font des étudiants issus de GEA des profils très appréciés des recruteurs (pour des postes administratifs au sein d’une organisation comme assistant RH, chargé de clientèle, assistant comptable…) pour une insertion professionnelle rapide.

La poursuite d’études est tout autant possible, dans des voies diverses et variées. Une licence professionnelle en adéquation avec votre spécialisation de diplômes (gestion des ressources humaines, management des entreprises, marketing, finance…) afin de compléter vos compétences et augmenter votre expérience professionnelle est une solution adéquate.

Poursuivre dans un cursus en comptabilité après l’option financière, se diriger vers une école spécialisée dans la formation « Ressources Humaines » ou encore tenter les concours d’entrée parallèles aux grandes écoles de commerce sont également des options envisageables pour les meilleurs élèves de GEA.