Zoom sur le DUT Informatique

Guid'Formation | 03.12.2015 à 17h19 Mis à jour le 03.12.2015 à 17h21
image

L’informatique est un secteur en pleine expansion dans notre monde. De plus en plus de formations sont proposées dans ce domaine, et parmi elles, l’on y retrouve le DUT Informatique. Délivré au sein des Instituts Universitaires de Technologie, ce cursus, qui alterne cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, est très apprécié des bacheliers scientifiques souhaitant intégrer une formation courte et devenir rapidement opérationnel.
 
Qui es-tu, élève de DUT Informatique ?

L’étudiant de ce cursus aura, au préalable, obtenu un Bac S (quelques bacheliers ES option Mathématiques et des élèves issus des filières technologiques également) qui lui donnera quelques bases quant aux enseignements proposés en DUT Informatique. L’accès se fait souvent sur dossier et entretien, parfois complétés de tests.
Sélectif, ce DUT n’est pas facile d’accès. Un bon dossier et une motivation réelle pour ce domaine feront la différence entre les candidats.

Quels enseignements sont dispensés ?

La formation s’articule autour de trois axes d’enseignements majeurs. Chacun d’entre eux développant des compétences et des qualités nécessaires à la réussite :

  •  Analyse et conception : détermination des besoins et attentes du client avant la fabrication d’un schéma informatique adéquat ;
  • Algorithmique et programmation : application des concepts vus en cours, du traitement jusqu’au codage ;
  • Architecture système et réseaux : apprentissage du fonctionnement d’un ordinateur, de son système d’exploitation et des réseaux.

Ces axes formant 50 %du cursus, l’autre moitié sera composée de disciplines plus générales comme les mathématiques, l’économie, la gestion ou encore l’anglais et la communication.
 
Que vas-tu faire après cette formation ?

Bien que le DUT soit considéré comme une formation « professionnalisante » du fait de sa courte durée, les diplômés Bac +2 optent le plus souvent pour une poursuite d’études. Cela leur offre une plus grande chance de décrocher un emploi en sortant avec un Bac +5 par exemple qu’avec un seul DUT en poche.

Concernant cette poursuite d’études, l’étudiant a une multitude de choix qui s’offre à lui. Certains préfèreront poursuivre en licence informatique, suite logique de ce cursus. D’autres se tourneront vers des licences professionnelles (ces dernières ont souvent la cote auprès des étudiants de DUT) mention métiers de l’informatique. D’autres encore tenteront des admissions parallèles dans les écoles d’ingénieurs qui sont tout à fait possibles en sortant de ce cursus (Notez que certaines écoles d’ingénieurs possèdent des parcours spécialisés en informatique comme l’EISTI ou bien l’ENSIEE).

Le DUT étant censé amener à un emploi, si l’on rajoute le fait que la majorité des étudiants le combine à une poursuite d’études, cela augmente leurs chances de trouver un poste dans de nombreux domaines : production et exploitation, études, développement et intégration ou encore administration et gestion de la DSI.

Ainsi, l’étudiant pourra occuper le poste de développeur informatique, d’intégrateur web, de traffic manager ou encore d’animateur 2D/3D.