Interview de Fabrice, diplômé de l'IUT A Paul Sabatier – Toulouse

Guid'Formation | 10.04.2014 à 07h24 Mis à jour le 19.11.2015 à 16h03
image

 

Pourquoi avoir choisi la voie de l’IUT ?

J'ai choisi cette voie car elle propose une formation plus pratique et encadrée que l’université. Les heures de cours sont plus nombreuses et les professeurs plus disponibles. Le travail personnel est donc lui aussi plus encadré, ce qui est un atout à la sortie du Bac lorsqu’on ne sait pas encore bien comment s’organiser. De plus, il est possible d’intégrer une école d’ingénieurs à la sortie d’un IUT, ce qui est une bonne alternative aux classes prépa.

 

Qu’est-ce que cette formation t’a apporté ?

Un diplôme, une reconnaissance dans le milieu professionnel, et enfin une expérience professionnelle avec le stage.

 

Après tes deux ans d’IUT as-tu poursuivi tes études ? Si oui, pourquoi ? Dans quelle filière ?

Après l’IUT, j’ai décidé de poursuivre mes études en deuxième année de licence informatique, l’IUT m’a fourni des bases solides et une méthode de travail. En choisissant d’intégrer une L2, je me laisse plus de temps pour décider de mon avenir.

 

L’IUT offre-t-il de bons débouchés ?

Oui, l’IUT offre de bons débouchés, on peut faire le choix de continuer en se professionnalisant avec une licence professionnelle, mais on peut également poursuivre sur une voie plus généraliste avec l’université qui offre des passerelles en L2 et L3 ou même avec de très bonnes écoles d’ingénieurs comme l’ENSEEIHT.

 

Penses-tu qu’il existe des idées reçues qui seraient erronées sur la formation en IUT ?

Les gens ont tendance à penser que le DUT est une formation courte de qualité moyenne pour les gens peu ambitieux. C’est totalement faux, si l’IUT offre une formation professionnalisante qui peut être considérée comme suffisante pour rentrer sur le marché du travail, 95 % des diplômés décident  cependant de poursuivre leurs études. L’IUT doit donc plus être vu comme une porte d’entrée qu’une porte de sortie aux études. En outre il s’agit d’une formation courte mais condensée, en informatique nous étudions en 2 ans ce qui est étudié en 4 ans à l’université, où les matières généralistes prennent beaucoup plus de place.

 

Est-il nécessaire de disposer d’un profil particulier pour rentrer en IUT ou est-ce accessible à tous ?

La sélection dépend de la volonté de chaque IUT. Les IUT disposent d’une grande liberté sur le processus de sélection et sur l’organisation des cours. L’IUT A informatique de Toulouse ne se base que sur les notes des postulants et est ouvert aussi bien aux bacheliers de filières générales qu’aux bacheliers de STI ou de filières pro. L’IUT d’informatique de Bordeaux propose quant à lui un processus de sélection basé sur un examen d’entrée et une lettre de motivation.

 

Pourquoi avoir fait le choix de cet établissement (IUT A Paul Sabatier) et non d’un autre IUT ?

J’ai privilégié l’IUT informatique de Toulouse pour des raisons géographiques et parce qu’il dispose d’une bonne réputation.