Comment choisir sa prépa scientifique et technologique ?

Guid'Formation | 04.12.2015 à 16h03 Mis à jour le 04.12.2015 à 17h41

Amis scientifiques, la saison des vœux se rapproche à grands pas ! Et nous ne parlons pas des vœux que vous allez devoir adresser à vos proches entre deux bouchées de galette, mais bien des vœux à saisir sur Admission Post-Bac. Vous êtes en terminale S, S.T.I.2D, S.T.L. ou S.T.A.V., vous avez entendu parler des prépas scientifiques et technologiques, mais vous ne savez pas exactement en quoi ça consiste ni où ça mène ? On répond à toutes vos questions.


La prépa scientifique, qu’est-ce que c’est ?
 
La Classe préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) c'est deux années (intenses !) de préparation aux concours d’entrée des grandes écoles (écoles d’ingénieurs, écoles normales supérieures (ENS), écoles nationales agronomiques et vétérinaires. Elles visent à consolider et approfondir les connaissances des étudiants dans les matières scientifiques (mathématiques, physique et chimie, entre autres), et leur permet d’acquérir des compétences indispensables pour leur future formation d’ingénieur.


À qui elle s’adresse ?

Les dossiers des futurs bacheliers étant sélectionnés par des chefs d’établissement exigeants, il faut présenter de bons, voire d’excellents bulletins de notes et avoir observé un comportement irréprochable durant sa scolarité ! Mais rassurez-vous, il existe des prépas moins sélectives que d’autres, surtout si vous ne visez pas Polytechnique !
 
La classe prépa s’adresse aux élèves rigoureux, organisés et (très) studieux ! On évite de se lancer en classe préparatoire si l’on a déjà du mal à faire ses devoirs au lycée, à planifier ses révisions ou à gérer son stress en période d’examen. Donc si vous êtes bons dans toutes les matières, que vous possédez de solides capacités de travail et que vous ne souhaitez pas vous spécialiser directement après le Bac, la prépa est faite pour vous !
 

Comment elle s’organise ?
 
► Quatre filières à dominante scientifique sont ouvertes aux bacheliers S (quelles que soient leur option ou spé en terminale) :
 
-          M.P.S.I. (mathématiques-Physique- Sciences de l’ingénieur)
-          P.C.S.I. (Physique-Chimie- Sciences de l’ingénieur)
-          P.T.S.I. (Physique-Technologie-Sciences de l’ingénieur)
-          B.C.P.S.T. (Biologie-Chimie-Physique-Sciences de la terre)
 
À la fin du premier semestre de la 1re année, les étudiants doivent choisir une option qui déterminera leur spécialisation en seconde année :

1re année M.P.S.I. P.C.S.I. P.T.S.I. B.C.P.S.T.
2e année M.P. P.S.I. P.C. P.S.I. P.S.I. P.T. B.C.P.S.T.




(source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/)



►Trois filières technologiques industrielles sont ouvertes aux bacheliers issus des filières technologiques (STL, STI2S et STAV) :
 
-          T.S.I. (Technologie-Sciences Industrielles)
-          T.P.C. (Technologie-Physique-Chimie)
-          T.B. (Technologie-Biologie)
 
Pour ces classes prépas, la spécialité choisie en terminales détermine le choix de la filière :



 





►La filière Adaptation-Technicien Supérieur (A.T.S.) est réservée aux étudiants issus d’un D.U.T. ou d’un B.T.S. souhaitant intégrer une école d’ingénieurs ou une école vétérinaire. Deux options sont proposées : Biologie ou Ingénierie Industrielle. Contrairement aux autres filières, cette classe prépa se déroule sur 1 an.
 

Comment choisir entre toutes ces filières ?
 
Pas de panique ! Il faut choisir sa filière en fonction de son profil et de son projet professionnel.
 
Par exemple, vous être passionné par les mathématiques et vous souhaitez intégrer une école prestigieuse ? Opter pour la filière M.P.S.I. Vous préférez la physique et la chimie et vous voulez intégrer une école d’ingénieur en chimie, foncez en P.C.S.I.  Vous excellez en S.V.T. et vous voulez devenir vétérinaire, la B.C.P.S.T. est faite pour vous !
 
Vous n’y comprenez toujours rien ? Ca tombe bien, on vous a tout résumé dans un tableau :

 
Filière
 
 
M.P.
 
P.C.
 
P.S.I.
 
P.T.
 
B.C.P.S.T.
 
T.S.I.
 
T.P.C.
 
T.B.
Matières
principales
Maths -
physique
Maths
Physique
Chimie
Maths
Physique
S.I.I.
S.I.I.
Physique
Maths
Maths
biologie et
Géologie
Maths
Physique
Technologie
Maths
Physique
Chimie
Maths
Biotechnologies
S.V.T.
Quel concours ? Grandes écoles d’ingénieurs
et ENS
Grandes écoles
et ENS
Grandes écoles
et ENS
Grandes écoles
et ENS
Écoles d’ingé « agro », biotechnologie, chimie ou travaux agricoles, ENS, écoles vétérinaires, Grandes écoles d’ingénieurs Écoles d’ingénieurs spécialisées en chimie Écoles d’ingénieurs du vivant, génie biologique ou écoles vétérinaires


À notez que quelle que soit la filière, une place centrale est accordée aux Mathématiques.
Des cours de français, de philosophie et de langues sont également au programme, ainsi que des heures d’E.P.S. !
 
 
Bon à savoir !
 
- Depuis 2007, les élèves de prépa obtiennent à la fin de chaque année des crédits E.C.T.S. (60 crédits par semestre) facilitant les passerelles vers l’université en cas de changement de cursus ou de réorientation.
 
- Dans certains lycées les plus sélectifs, il est possible de passer en classe étoilée en 2e année de prépa scientifique. Ces classes sont réservées aux meilleurs étudiants.
 
- Les élèves échouant aux concours ont la possibilité de « redoubler » la 2e année de prépa pour retenter leur chance ou tout simplement pour valider, à la fin de cette troisième année, leur diplôme de licence.
 
Et surtout…
 
Pensez aux journées portes ouvertes ! Organisées tout au long de l’année, elles vous permettent de découvrir un établissement, de rencontrer le corps enseignant, de recueillir des informations précieuses sur une filière, mais aussi de discuter avec des étudiants !
 
Et courrez lire l’interview de Florent, ancien élève de prépa scientifique et aujourd’hui doctorant au Collège de France !